Cannes à carpe

Quelle canne à carpe choisir ?

La pêche de la carpe à la bouillette demande des cannes spécifiques, ce poisson étant atteignant des poids et des longueurs hors norme pour un poisson d’eau douce. Les cannes à carpe s’utilisent souvent par deux pour les pêches rapides, dites de stalking, ou les sessions courtes, d’une journée maximum. On peut avoir jusqu’à 4 cannes à carpe pour couvrir des postes différents, en batterie ou disposées sur des piques individuelles. Les cannes à carpe actuelles, qui mesurent entre 10’ (3m) et 13’ (3,90m) sont à la fois légères, fines et puissantes, et sont construites le plus souvent en deux brins, ce qui permet de les ranger dans un fourreau ou une poche individuelle avec leur moulinet. On peut même laisser le montage pour la prochaine session de pêche.

Ce matériel de pêche étant né de l’imagination de pêcheurs anglais dans les années 80, les longueurs des cannes à carpe sont exprimées en pieds (1’=30cm), et les puissances en livres (1lb = 453,6g)) et non en grammes.

Pour bien choisir une canne à carpe, il faut avant tout bien cibler les pêches que l’on veut pratiquer : grand lac, rivière, étang ou canal.

Ensuite, plusieurs critères de choix entrent en compte :

  • La longueur : il existe des cannes à carpe courtes, 9’ ou 10’ (entre 2,70m et 3m), parfois avec un talon réglable, qui permettent de pêcher les bordures, de faire des sessions courtes, en étang, lac ou rivière. Elles sont souvent utilisées seules, ou par deux, et se rangent facilement avec leur moulinet dans des housses individuelles. On trouve aussi des cannes de 12’ à 13’ (entre 3,60m et 3,90m), qui sont le plus souvent montées en batteries de 3 ou 4 cannes sur un rodpod, pour des sessions en rivière, lac ou plan d’eau.
  • La puissance : les cannes à carpe ont des puissances exprimées en livres, cette pêche ayant démarré en Grande-Bretagne. On parle d’une canne de 2,5lbs, d’une 13’ 3,5lbs… Plus les cannes sont longues, plus elles ont tendance à être puissantes. Les puissances les plus courantes vont de 2,5lbs à 3,5lbs.
  • L’équipement : le blank, en carbone, doit être à la fois fin, mais aussi disposer d’une bonne réserve de puissance, la carpe étant un combattant hors normes. Les poignées sont souvent en mousse noire EVA, certaines plus fines et antidérapantes en caoutchouc noir « shrinkwrap ». Les anneaux doivent être de bonne qualité (Fuji est un gage de longévité), avec des anneaux de départ bipattes jusqu’à 50mm de diamètre pour encaisser le choc des lancers.

Il y a 32 produits.

Affichage 1-21 de 32 article(s)
Filtres actifs